Réservée aux nettoyage extérieur en raison de ses émissions nocives, la balayeuse à propulsion thermique est une machine de balayage alimentée par à un moteur essence, GPL ou diesel. On l'utilise pour le nettoyage des surfaces de 500 m² minimum.
Propulsée soit par un moteur à explosion, soit par un
moteur à combustion à cycle de quatre temps, la balayeuse thermique est dotée d'un système de
balayage composé d'une brosse centrale et accessoirement de brosses latérales.
Alimenté soit en SP95, soit en gasoil, ou avec des bouteilles de gaz embarquées, la puissance de son moteur oscille entre 4 et 9 CV. Ce type de balayeuse aspirante offre une grande autonomie puisqu’il n’y a aucun câble électrique branché à la machine.
On distingue plusieurs types de balayeuses thermiques pour professionnel :
1) La
gamme de balayeuse à moteur est plus coûteuse à l’achat et
réservée à une utilisation extérieure du fait de sa motorisation bruyante et le rejet de gaz. Réputée pour sa performance en termes de décrassage et nettoyage professionnel et la capacité de balayage de sa brosse, elle est plébiscitée pour un nettoyage intensif des sols durs.
2) La gamme de balayeuse radiale électrique est alimentée par une batterie et peut être utilisée pour un nettoyage intérieur ou extérieur. Appréciée pour son silence de fonctionnement, son autonomie de travail est par contre limitée à 3 heures d'utilisation.
L'utilisation d'une balayeuse thermique est réservée au nettoyage des surfaces dures : asphalte, béton, pavé, dalles, pelouses naturelles et terrains synthétiques.
Sa largeur de travail est comprise entre 50 et 250 cm et son rendement surfacique varie entre 1500 et 30 000 m²/h. Particulièrement prisée par les collectivités et les grandes entreprises, elle peut collecter dans son bac de ramassage tout type de déchet lourd et léger ou des déchets végétaux comme des feuilles mortes ou des brindilles.
Certaines machines peuvent également se transformer en de véritables déneigeuses grâce à une lame à neige, une fraise à neige ou encore des embouts chasse-neige.
Les balayeuses thermiques peuvent être équipées en option d'accessoires pour optimiser leur performance et de brosses spécifiques :
Tous les accessoires, outils et pièces détachées sont disponibles en livraison.
A l’achat, une balayeuse de sol à moteur thermique coûte :
En comparaison, une balayeuse électrique coûte autour de 2000 euros.
Si vous souhaitez louer une balayeuse autoportée ou autotractée thermique, la fourchette de prix se situe entre 100 et 600 € / jour selon la durée de location.