Conçue pour l'aspiration et le balayage des déchets le long des trottoirs, des places de marché, ou des parkings des centres-villes, la balayeuse de voirie est une laveuse aspiratrice qui se présente sous la forme d’un petit camion compact à brosses.
Grâce à la grande capacité de sa cuve à déchets, la laveuse de voirie garantit un nettoyage rapide des sols rugueux de type enrobé ou pavé. Son faible rayon de braquage permet de progresser dans des zones encombrées et limite les manœuvres au niveau du mobilier urbain. Une seule laveuse de voirie suffit pour différents usages :
- balayage, lavage à l’eau et aspiration des déchets (mégots, papiers, détritus...).
Avec une largeur de travail comprise entre 120 et 250 cm, la balayeuse de voirie est idéale pour l'entretien des zones piétonnes et peut désherber les allées par frottement.
En toute saison, il est possible de s'équiper d'une balayeuse aspiratrice pour :
Il existe deux grands types de véhicules destinés au nettoyage de la voirie :
Un véhicule de balayage de voirie électrique se distingue de par son allure compacte et l’absence d’émissions polluantes. La capacité des batteries lithium-ion modernes autorise jusqu’à 10 heures de travail.
Les balayeuses de rue thermiques sont plus bruyantes, et les modèles essence dégagent beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui les restreint au nettoyage extérieur.
Pour les vastes espaces, il est recommandé de s'équiper d'un camion de balayage monté sur un châssis poids-lourd. Alors que les brosses de nettoyage sont situées à l’avant sur les balayeuses classiques, elles sont installées sur le côté dans les camions balayeuses.
Le camion balayeuse possède une cuve à eau et à déchets de plus de 5 mètres cubes (5000 litres). Avec sa cabine ergonomique et son système d’évacuation
du surplus d’eau, le camion balayeuse sur châssis est confortable et peut être utilisée par temps de pluie.
Le conducteur d'un camion balayeuse doit obligatoirement posséder le permis C.
Le dispositif de brossage peut être composé de 2 ou 3 brosses (la troisième est utilisée pour nettoyer la partie supérieure d’un trottoir) et certaines laveuses ont une commande individuelle permettant d'augmenter la précision de travail du véhicule.
Le mécanisme de suspension limite la pression sur le sol et l’usure des poils.
Une balayeuse aspiratrice est une machine de propreté relativement couteuse :
Il est possible de louer une balayeuse de voirie électrique ou thermique pour une journée, une semaine, un mois ou à l'année ou de faire appel à entreprise de balayeuse de voirie. Le prix de location d'une balayeuse de trottoirs est de 500 € par jour. Le principal avantage de cette formule réside dans le fait que la machine est entretenue.
Un camion balayeuse d'occasion coûte 40 à 70 % moins cher qu'un véhicule de nettoyage
neuf et dispose d'une garantie. Pensez à remplir notre formulaire de devis.