Acheter ou louer une autolaveuse ?

Les professionnels qui font l’usage d’une autolaveuse ont la possibilité de se tourner soit vers la solution de l’achat ou bien de la location. Acheter une machine est très pratique pour en disposer à tout moment, pour l’équiper simplement de tous les accessoires nécessaires au nettoyage de locaux spécifiques, pour faire face à toute urgence et pour maintenir en permanence des locaux propres.

Achat location autolaveuse

Une entreprise qui accueille beaucoup de visiteurs, qui manutentionne des marchandises salissantes ou qui se doit de respecter une hygiène stricte a tout intérêt à opter pour l’achat. L’investissement sera rapidement rentabilisé et apportera surtout un véritable confort dans l’utilisation de la machine nettoyante. En permanence à la disposition des personnels compétents et qualifiés à sa manœuvre, l’autolaveuse peut être accessoirisée à l’infini et choisie pour offrir un lavage optimal des sols.

Toutefois, l’achat n’est pas toujours un investissement rentable. Selon les utilisations et les profils des sociétés, il peut être plus judicieux d’opter pour la location. En effet, une entreprise qui n’a que des besoins ponctuels ou qui souhaite à certaines occasions compléter sa flotte d’engins pour un nettoyage plus approfondi devra se tourner vers la location.

Le budget à y consacrer sera nettement moins cher et les frais de maintenance et d’entretien ne seront pas à prévoir, ce qui est un véritable bonus ! Si la location offre une grande souplesse d’utilisation et une plus grande liberté économique, elle se doit de pouvoir répondre à la demande.

Malheureusement, il est possible qu’une société ne puisse trouver en urgence la machine qu’il lui faut ou l’engin équipé des accessoires qui lui sont utiles. Ainsi, toute entreprise est tributaire des stocks de la société loueuse. Selon votre usage, les spécificités de vos locaux et vos besoins, il est intéressant d’étudier les deux possibilités et de choisir celle qui répond le mieux à votre profil et qui sera économiquement avantageuse.

L’achat d’une autolaveuse

L’achat d’une autolaveuse représente un investissement important pour une entreprise, un engagement qui doit être judicieusement étudié et qui n’est pas toujours nécessaire, selon l’usage de la machine. Le choix de l’achat peut s’orienter vers une autolaveuse d’occasion ou neuve.

Vente autolaveuse

Opter pour la solution de l'achat doit répondre avant tout aux besoins d’une société. Des locaux nécessitant un nettoyage fréquent, journalier ou très régulier en raison d’une importante circulation de personnel ou de la réception de clients peuvent trouver un avantage dans l’achat. En effet, dans ce cas, l’investissement est rentable grâce à une utilisation optimisée.

Les avantages d’un achat

  • Faire le choix d’un achat vous permet de disposer à tout moment d'une machine prête à l’emploi. Inutile d’attendre de disposer d’un engin, vous pouvez agir dès que le besoin est présent.
  • L’achat vous permet d’investir dans une autolaveuse adaptée à vos besoins, aux spécificités de votre entreprise et à votre personnel utilisateur. Vous êtes ainsi assuré de disposer à tout moment d’une machine qui vous convient en tous points.
  • Vous pouvez équiper votre machine de tous les équipements et accessoires nécessaires à vos besoins afin de répondre à toutes les spécificités du sol de votre entreprise.
  • L’achat est plus rentable pour un usage fréquent, quotidien et soumis à des urgences.
  • En choisissant l'achat, vous évitez les démarches nécessaires à la location et vous gagnez ainsi un temps précieux.

Les inconvénients

  • Acheter une machine vous contraint toutefois à en assurer la maintenance et les réparations, ce qui est coûteux, chronophage et fastidieux. Vous pouvez cependant opter pour un contrat de maintenance auprès d’un professionnel afin d’alléger votre gestion contre le versement de mensualités. Toutefois, ce surcoût est à prendre en compte dans les dépenses de l’entreprise.
  • Si vos locaux n’ont pas le besoin d’un nettoyage fréquent, il n’est pas forcément nécessaire d’investir une telle somme. En effet, le coût d’achat, d’utilisation et d’entretien de l’engin n’est généralement pas amorti avec une utilisation ponctuelle.

La location

Avez-vous pensé à la location d’une autolaveuse ? Louer une machine de nettoyage peut paraître une idée surprenante. Pourtant, c’est parfois la solution la plus avantageuse, selon votre usage, vos besoins et votre budget. En effet, il n’est pas toujours utile d’investir dans l’achat d’un engin si vous n’en avez pas un besoin régulier. Vous éviterez ainsi des frais importants d’achat, d’équipement et de maintenance.

Forfait location autolaveuse

L’intérêt de la location d'une autolaveuse

  • Si vos besoins de nettoyage de sol sont très ponctuels, si vous n’accueillez pas ou très peu de visiteurs ou si les surfaces lavables à l’eau sont réduites, louer une autolaveuse est avantageux. Il vous suffit de la réserver lorsque vous en avez le besoin.
  • Vous réalisez des économies ! Non seulement vous évitez le coût de l’achat d’un engin, mais vous n’avez pas à vous soucier des frais de maintenance, d’entretien, d’achat d’accessoires et de remplacement de pièces défaillantes.
  • Si les locaux de votre entreprise nécessitent plusieurs types de machines et de modes de nettoyage, il est plus pratique et moins coûteux de louer plusieurs machines adaptées à vos besoins réels que d’acheter un engin qu’il vous faudra équiper et adapter à chaque surface à couvrir ou d’investir dans plusieurs machines différentes.
  • Vous disposez à tout moment d’un appareil en bon état, prêt à fonctionner, entretenu et sécurisé.

Les désavantages de la location

  • Vous ne choisissez pas toujours vos accessoires. Si vos besoins sont très particuliers ou si vous avez plusieurs types de surfaces à nettoyer qui nécessitent tout un panel d’outillages, il vous sera peut-être difficile de disposer de la totalité des engins nécessaires.
  • Vous n’êtes pas assuré de disposer d’une machine dès que vous en avez la nécessité. Si votre besoin est urgent, vous serez peut-être contraint de patienter pour qu’une machine soit disponible ou pour disposer du modèle qui convient à votre utilité. En effet, la location vous impose d’être tributaire des stocks de l’entreprise loueuse.
  • La location est avant tout économique pour un usage ponctuel et avec une machine qui ne nécessite pas d’équipements et accessoires particuliers et multiples.

La location de courte ou longue durée

Vous estimez que la location est la solution la plus avantageuse pour répondre à vos besoins ? Interrogez-vous maintenant sur l’intérêt d’opter pour une location de courte ou longue durée. Selon votre usage, il vous faudra en effet choisir entre les deux modes de location afin d’opter pour le plus intéressant en termes techniques, pratiques et économiques.

contrat de location

En quoi consiste la location de courte durée ?

La location de courte durée est principalement conseillée pour répondre à un besoin ponctuel. Si vous avez par exemple besoin d’une autolaveuse pour nettoyer un local avant ou après des travaux, un déménagement ou un emménagement, avant ou après un événement, à la suite d’un sinistre ou encore si vous avez l’habitude de lessiver vos locaux une fois par mois, de manière ponctuelle, mais sans être fixé sur un modèle en particulier, et sans risque d’urgence, la location de courte durée est idéale.

Elle vous évite des dépenses inutiles et elle peut vous permettre de tester plusieurs types de machines avant de faire un choix définitif ou tout simplement de varier les usages.

Location de longue durée : atouts et inconvénients

La location de longue durée est quant à elle destinée à répondre à des besoins ponctuels, mais répétés sur de longues durées. Si vous avez l’habitude de nettoyer vos locaux chaque lundi par exemple, de manière ponctuelle, mais répétée et sans risque de devoir faire face à une urgence, la location de longue durée sera la plus intéressante, tant pour l’aspect pratique que pour l’aspect financier.

De même, si vous souhaitez investir dans un engin sans être sûr du modèle à choisir, une location de longue durée vous permet de tester une machine pendant un certain temps sans engagement et de constater ainsi si celle-ci vous convient ou non.

Ainsi, la location de longue durée répond à un besoin répété sur la durée ou pour un usage saisonnier. Ainsi, si votre usage n’est pas répété et s’il ne vous est pas nécessaire à l’année, cette formule vous évitera les dépenses relatives à un achat et à l’entretien de l’engin.

Conseils pour bien choisir

Bien choisir autolaveuse

Parmi le large panel de modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre démarche de recherche du modèle d’autolaveuse idéal, voici les points essentiels :

⇒ La taille de la surface à entretenir

Le principe de ce type d’engin est simple. En effet, plus la machine est imposante, plus elle couvre de surface et donc plus son rendement est important. Toutefois, investir dans un modèle surdimensionné est inutile si les locaux ne s’y prêtent pas.

  • Pour une petite surface de moins de 500 m² ou des locaux encombrés ou étroits, il est recommandé d’opter pour une machine compacte, bien plus maniable et efficace. Avec une capacité de réservoir située entre 10 et 35 litres, elle permet d’entretenir les sols sans perdre de temps.
  • Pour une surface moyenne d’une superficie oscillant entre 500 et 2 000 m², équipez-vous d’une machine compacte autotractée pour plus d’efficacité. Avec un réservoir de 40 à 70 litres, elle couvre vos surfaces sans effort. À vous de voir si vous préférez un modèle filaire ou à batterie, selon la configuration de l’espace.
  • Pour une grande surface de 2 000 à 8 000 m², un modèle autotracté ou autoporté est idéal. Grâce à leur réservoir de 70 à 170 litres et leur largeur de lavage de 70 cm à 1 mètre, elles offrent un rendement suffisant et intéressant.
  • Pour entretenir une très grande surface de plus de 8 000 m², vous ne pourrez qu’opter pour une machine autoportée pour obtenir un bon rendement. En modèle à batterie ou thermique, elle offre une capacité de lavage intéressante grâce à son réservoir de 100 à 400 litres et sa largeur pouvant atteindre 135 cm de portée. Facile à diriger dans les grands espaces, elle offre sécurité, confort et rendement.

⇒ La nature du revêtement de sol à entretenir

Prendre en compte la nature du sol à entretenir est un point essentiel. En effet, chaque revêtement a ses besoins et doit être entretenu avec les accessoires et les produits de nettoyages adaptés. Vous ne choisirez par le même engin selon la nature du sol (moquette, parquet, lino, PVC, carrelage, etc.), le degré de saleté du sol (sol peu sale, sale ou très sale), ou encore la régularité des besoins (journaliers, hebdomadaires, etc.). Les équipements dépendent également de la nature de votre sol et peuvent orienter votre choix selon vos besoins en brosse, en disque ou en rouleau.

⇒ Le rendement souhaité et la fréquence de nettoyage

Questionnez votre usage et vos besoins. Si vos locaux sont très sales et qu’ils besoin d’un lavage fréquent, optez pour une machine à bon rendement. Si au contraire vos sols ne nécessitent qu’un entretien hebdomadaire, inutile de vos encombrer d’une grosse machine coûteuse. Optez pour le plus maniable et efficace possible en fonction de vos besoins réels.

⇒ Le niveau sonore de l’engin

Toutes les machines font du bruit, mais certains bien plus que d’autres ! S’il est conseillé à l’opérateur conducteur de porter un casque antibruit pour être moins dérangé, il n’est pas toujours possible de préserver l’entourage. Ainsi, si la machine fonctionne dans un lieu fréquenté par le public ou dans des locaux occupés par des salariés ayant besoin de calme, préférez investir dans une machine peu bruyante.

⇒ Les accessoires

Votre choix de machine peut également être conditionné par votre besoin en accessoires. En effet, trois technologies sont possibles : la brosse circulaire, la brosse en rouleau et le disque. Les brosses circulaires et en rouleaux sont très performantes et permettent un nettoyage approfondi sur surface lisse et irrégulière. Elles sont donc idéales pour les sols sales ayant besoin d’être fréquemment nettoyés. Par ailleurs, la brosse en rouleau aide à récolter les petits résidus et déchets. Quant aux disques, ils sont préconisés pour les sols encrassés et permettent de les faire briller par un polissage et un lustrage. Il existe une large gamme de brosses et de disques, différenciés par leurs couleurs. Chaque type d’accessoire a ses spécificités et répond à un besoin. Faites le bon choix !

⇒ Votre budget

Si vous avez les moyens d’investir dans une machine de qualité, optez pour un modèle de grande capacité, qui offre un haut rendement et un véritable gain de temps. Si votre budget est limité, préférez un engin maniable et pratique, bien équipé pour vos besoins afin d’optimiser la perte de rendement. Dans tous les cas, pensez à effectuer une demande de devis comparatifs avant toute prise de décision.