Monobrosse basse vitesse pour professionnels

Sont considérées comme des monobrosses basse vitesse les appareils dont le disque ou la brosse tourne entre 150 et 200 tours par minute. Ce type de nettoyeur professionnel manuel est destiné au lavage et au décapage de certains types de sols bien spécifiques.

Usages et types de surfaces ciblés

La monobrosse basse vitesse est polyvalente et peut notamment être utilisée pour :

  • le décapage des revêtements souples ou durs ;
  • le lavage des surfaces souples en plastique ou dures comme les terrasses ;
  • le shampouinage des moquettes ;
  • la cristallisation de la pierre calcaire ou du marbre ;

Dans tous les cas, son utilisation prévoit l’ajout d’un produit et d’eau car elle n'est pas assez puissante pour effectuer des méthodes de nettoyage à sec ou la méthode spray qui nécessitent l'usage d'une monobrosse haute vitesse lustreuse ou polisseuse.

monobrosse basse vitesse sol dur

Cette catégorie de monobrosse s’accommode parfaitement de divers revêtements, tels que : le parquet en bois, le carrelage, la pierre, le béton, la moquette ou le linoléum.

Les diamètres des brosses

Selon qu’elle est équipée d’une brosse de petit ou grand diamètre, la monobrosse n’offre pas exactement les mêmes fonctions. Ainsi, les brosses de diamètre important, jusqu’à 53 centimètres environ, sont adaptées aux travaux d'entretien intensifs pour les grandes surfaces. A contrario, les diamètres à partir de 33 centimètres sont utiles pour l’entretien des zones difficilement accessibles comme les plinthes ou les escaliers.

Certaines monobrosses font aussi office d’aspirateurs en étant munies de sacs en papier pour récupérer les poussières et autres déchets présents sur les surfaces nettoyées.

Des vitesses de rotation selon l'utilisation

Les nettoyeurs de type monobrosse se déclinent en quatre grandes familles, selon la vitesse de rotation de la brosse. Leur champ d’action varie selon le modèle choisi.

Gamme
Vitesses
Utilisation
Basse vitesse
150 - 200 tr/minute
- Shampouinage de surfaces textiles
- Cristallisation de sols en pierre
- Lavage de sols durs ou souples
Haute vitesse
300 - 800 tr/min
- Lustrage et polissage de sols durs
- Spray méthode sur sols souples
Très haute vitesse
800 - 3 000 tr/min
- Polissage et lustrage pour la brillance
- Spray méthode
Bi-vitesse
150-400 tr/min
- Nettoyage de sols textiles
- Lavage / décapage de revêtements durs

Les accessoires compatibles

La pleine capacité de travail d'une monobrosse est atteinte lorsqu’elle est associée à certains accessoires, à adapter selon la tâche à réaliser :

  • disques ou PAD : leur couleur indiquant le type d’utilisation, on utilisera par exemple un disque noir pour réaliser un décapage ;
  • plateau flexible en Velco ou à picots ;
  • brosses à cirer en nylon ou en polypropylène ;
  • sacs en papier grâce au mode aspirateur : la poussière est aspirée et stockée ;
  • chargeur de batterie ;
  • réservoir d’appoint pour produits d’entretien.

Quel modèle choisir ?

Voici une sélection de monobrosses professionnelles basse vitesse performantes :

⇒ Monobrosse basse vitesse Numatic NR1500S

Doté d’un régulateur de couple, le modèle NR1500S de Numatic a un moteur d'une puissance de 1 500 watts. Celui-ci permet de garder un cycle de rotation constant (150 tours par minute) quel que soit la nature du sol. Cette machine de nettoyage est accompagnée d'une brosse de 450 mm de diamètre ou d’un disque de 406 mm et son poids est de 40kg. Son niveau sonore est de 68,1 dB(A).

Avec sa poignée ergonomique, elle est idéale pour le lavage de grandes surfaces.

⇒ Viper LS160/LS160HD

La gamme de monobrosse Viper LS160/LS160 HD est plutôt destinée au nettoyage des sols des centres commerciaux, des hôtels, des écoles ou des sanitaires. Sa puissance est comprise entre 1 300 et 1 800 watts, pour une rotation à 160 tr/min. Le diamètre du plateau est de 432 mm et un réservoir pour produit de nettoyage est disponible.

⇒ Taski Ergodisc 165

Avec un moteur de 1 100 watts, une rotation à 165 tr/min et un diamètre de travail de 520 mm, la monobrosse Taski Ergodisc 165 est très silencieuse. Elle comporte un compresseur à mousse sèche conçu pour appliquer du shampoing sur de la moquette.

Achat, location et devis

Une société de nettoyage ou une entreprise qui gère elle-même le nettoyage de ses sols peut envisager soit d'acheter ou de louer son matériel. Le prix d'une monobrosse basse vitesse est compris entre 600 et 3 000 €. Selon le modèle et la marque, le tarif de location comprenant la maintenance préventive et curative est d'environ 30€ par jour.

monobrosse sur carrelage

Le coût total variant selon les équipements additionnels, pensez à solliciter un devis.

Devis autolaveuse