Les monobrosses doivent être équipées de certains accessoires compatibles pour fonctionner de manière optimale ou réaliser des tâches d’entretien de sols spécifiques.
Voici la liste de l'ensemble des accessoires pour monobrosses basse ou haute vitesse :
La brosse est le premier des accessoires indispensables au bon fonctionnement d'une monobrosse. Différents types sont disponibles, selon le mode d’entretien envisagé :
Chez la plupart des distributeurs, une couleur est indiquée pour reconnaître rapidement la dureté ou la souplesse d'une brosse. Il est ainsi possible de vérifier si la brosse est compatible avec les sols durs ou souples. Les brosses sont des accessoires qui s’usent au contact des surfaces à entretenir, et qui doivent donc être souvent remplacées.
Une brosse de lavage peut être remplacée par des disques de nettoyage aussi appelés "PAD". Pour cela, il convient de monter un plateau porte-PAD sur la monobrosse.
Un code couleur désigne la finalité des disques destinés aux monobrosses industrielles :
Il est aussi envisageable d'installer un plateau porte disque en papier émeri pour le ponçage et des disques pour cristalliser les sols en pierre (marbre, travertin…).
Comme la brosse, le disque d'une monobrosse devra être changé dès qu’il est usé.
Certaines monobrosses peuvent se transformer en un véritable aspirateur, pour retirer les petits déchets et les poussières des sols avant un nettoyage en profondeur.
Un kit complet se compose de plusieurs accessoires :
Si un produit de nettoyage est requis pour l’entretien de surfaces (shampouinage, lustrage…), il est recommandé de l'appliquer au moment du passage de la monobrosse, pour gagner du temps. Les accessoires de nettoyage à combiner sont alors, au choix :
Lorsque la monobrosse se branche sur secteur, la limite d’utilisation réside dans la longueur du câble électrique. Des rallonges, avec ou sans plug, par exemple de 15 mètres, augmenteront le champ d'action de la monobrosse sans avoir à trouver une autre prise de courant. Pour les monobrosses sans fil, il existe des batteries de rechange et des chargeurs pour redonner de l’autonomie à l’accu du nettoyeur monobrosse.
Si la masse de la machine n’est pas suffisante, il faut ajouter des poids à la monobrosse pour que la pression de travail soit accrue.
Il peut être pratique de s’équiper de chariots de ménage sur roues. Ceux-ci sont compartimentés de façon à embarquer du matériel de nettoyage et des produits d’hygiène afin que le lavage des sols s’effectue en minimisant les déplacements de l’agent d'entretien et le port de matériel.
Pour l'entretien de sols nécessitant un produit, il faudra choisir entre des :
Vous avez besoin de matériel pour équiper une monobrosse ? découvrez les accessoires des plus grandes marques de monobrosses : Ghibli, Karcher, Numatic, Viper, Ica...