L’association AFIMIN : Fabricants matériels produits d'hygiène

Créée dans le but de fédérer les importateurs et fabricants de machine et produit afférent à l’industrie du nettoyage, l’association répondait à l'origine au besoin de faire face au marché et institution du secteur, en bloc représentatif.

Le rôle de l’AFIMIN

L’AFIMIN informe et forme ses adhérents sur les sujets relatifs au secteur du nettoyage industriel. Présente sur l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM, elle propose différents services et méthodologies. Véritable vecteur de réseau, elle sert de passerelle à la mise en place de lien et d’accord entre les acteurs nationaux ou internationaux.

Elle œuvre en partenariat avec diverses associations, industriels et organes de presse spécialisés, du fabricant au distributeur.

Les équipements et produits commercialisés

Afin d’en simplifier la lecture, ils ont été fractionnés en quatre branches.

Machine de nettoyage électrique, à batterie ou thermique

Produits de nettoyage des surfaces

  • produits pour sol dur cirant, détergent, décapant ;
  • produits pour moquette ;
  • produits pour distributeur (savon, gel corps et cheveux) ;
  • produits pour le secteur du transport routier (voiture, camion).

Nettoyage manuel

  • chariot de ménage ;
  • balayeuses manuelles mécaniques à pousser ;
  • brosserie (alimentaire, de sol, manuel, à raclette…) ;
  • distributeur pour savon, papier, déodorant ;
  • sèche-mains et essuyage (coton, microfibre, tissus, éponges…) ;
  • abrasif pad pour monobrosse, autolaveuse ;
  • conteneur, poubelles et sacs-poubelle.

Pourquoi devenir adhérent ?

Le développement de l’activité

L’AFIMIN est l’un des créateurs du salon Europropre. Leader dans son domaine, Europropre reçoit du public venant de 49 pays différents. Fort de ses 13 000 participants et 180 exposants lors de sa dernière tenue, le salon jouit d’une importante visibilité. L’association est aussi à l’initiative des villages hygiène propreté.

La valorisation de la profession

Incontestable porte-parole du métier, l’AFIMIN use de son pouvoir de représentation pour mettre en avant le dynamisme de ses adhérents. Attentive au sujet du développement durable, elle participe au débat concernant le traitement et la valorisation des machines en fin de vie. Elle collabore aussi à l’instauration d’un pictogramme européen ayant pour sujet l’utilisation et la sécurité des machines et produits.

L’accès privilégié à l’information

Pour suivre l’évolution du marché et ses tendances, l’AFIMIN met à disposition des adhérents des outils statistiques et s'est associée à la fédération des industries mécaniques par le biais d’EVOLIS, donnant accès à des lettres mensuelles sur l’environnement, ainsi qu’à une veille juridique permettant d’anticiper les évolutions législatives.

Autres articles du blog :

Comment remplir ou vidanger le réservoir d'une autolaveuse ?09/03/2022

Comment remplir ou vidanger le réservoir d'une autolaveuse ?

Un réservoir de récupération d'eau sale non lavé d'une autolaveuse mène à la prolifération des bactéries. Outre une mauvaise odeur, cela peut engendrer des...

Lire plus
Les pannes et problèmes liés à l'utilisation d'une autolaveuse16/10/2021

Les pannes et problèmes liés à l'utilisation d'une autolaveuse

Les personnels d’entretien des commerces, des bureaux ou des locaux industriels utilisent fréquemment des autolaveuses. Des problèmes peuvent être rencontrés,...

Lire plus