Comment remplir ou vidanger le réservoir d'une autolaveuse ?

Un réservoir de récupération d'eau sale non lavé d'une autolaveuse mène à la prolifération des bactéries. Outre une mauvaise odeur, cela peut engendrer des problèmes de santé pour l’utilisateur. Le réservoir nécessite donc un entretien après chaque utilisation afin d’éviter les résidus savonneux. La vidange permet de garder les pièces de l’autolaveuse industrielle en bon état, évitant ainsi un nettoyage curatif voire une panne de la machine.

La maintenance liée à la vidange du réservoir

Le nettoyage du réservoir d'une autolaveuse aspirante permet d'éliminer les saletés aspirées.

  • Ouvrir le couvercle du bidon
  • Ôter le flexible d’évacuation en le maintenant en hauteur. Ainsi tenu au-dessus du niveau de l’eau, rien ne coulera à l’ouverture du bouchon
  • Ouverture du bouchon situé au bout du flexible
  • Évacuer l’eau dans un endroit approprié (siphon au sol, toilettes)
  • Rincer le réservoir à l’eau claire jusqu’à complète disparition des déchets
  • Remplacer le flexible sur son support, bouchon fermé
  • Laisser ouvert le bouchon du réservoir afin de permettre une bonne circulation de l’air. Cela évite les mauvaises odeurs

L’entretien du réservoir à eau propre

  • Ouvrir le couvercle
  • Déverrouiller le bouchon du flexible pour vider le réservoir
  • Rincer jusqu’à disparition du produit utilisé (détergent, savon…)
  • Remettre le tuyau en place, bouchon fermé
  • Remplir d’eau propre
  • Allumer l’appareil et le laisser tourner une vingtaine de minutes. Ce procédé permet de rincer l’arrivée d’eau jusqu’aux brosses

Le nettoyage des filtres attenant au réservoir

  • Le filtre à poussière : Il est souvent sur le dessus du bac à eau sale et doit être épousseté après chaque utilisation.
  • Le filtre à impuretés : Situé sur l’extracteur, il doit être lavé après chaque lavage.

Afin de garantir l’utilisation pérenne d’une autolaveuse professionnelle, il est nécessaire de procéder régulièrement à ces petits gestes de maintenance.

Les différents types de réservoirs

La plupart des autolaveuses autoportées proposent 3 réservoirs. Leur volume est en général dépendant de la puissance de la machine de nettoyage.

  • Un bac à détritus sec pour ramasser ou aspirer les déchets qui peut être souple ou rigide.
  • Un bac à eau sale rigide, dont la contenance varie de 50 à 150 L et relié à la barrette suceur.
  • Un bac à produit de lavage rigide. Son volume va de 80 à 250 L pour les plus gros modèles. Connecté au sprayeur, il injecte le produit sur la brosse de lavage.
  • Certaines autolaveuses autotractées disposent de dispositifs de recyclage d’eau

Certaines options innovantes sont disponibles uniquement sur les machines pouvant couvrir les grandes surfaces. En voici deux axées sur le respect de l'environnement :

  • FaST™ : système de mousse active qui permet une économie de 70 % d’eau, de 90% de détergent et une augmentation de la productivité de l’ordre de 30 %.
  • Ec-H2O™ : nettoyage sans produit chimique qui facilite le recyclage des eaux.

De quoi d’autre est constituée une autolaveuse ?

Plusieurs types de brosses et disques abrasifs peuvent, en fonction des usages, être adaptés sur le porte brosse motorisée.

  • Des brosses de différentes tailles pour un lavage de surface
  • Des disques abrasifs noirs pour un décapage humide
  • Des disques abrasifs verts ou bleus pour un nettoyage humide ou à sec
  • Des disques beiges et blancs qui polissent et lustrent

Les batteries des autolaveuses

Bien que possiblement alimentées en filaire et donc câblées, 90 % des machines sont équipées de batterie, pour une mobilité accrue. Il en existe trois grands types :

  • La batterie Gel : Elle est constituée de gel de silice qui entoure l’électrolyte. Elle est plus chère qu’une batterie traditionnelle, mais ne demande aucun entretien. À noter, une durée de vie moins longue qu’une batterie à acide et environ 30 % de cycle de charge en moins.
  • La batterie à acide : Elle est composée d’acide sulfurique dans lequel baignent des électrodes. Sa longue durée de vie est nuancée par sensibilité  au choc et son besoin récurrent d’entretien (dû à l'évaporation de l’acide). Elle est la moins chère des batteries.
  • La batterie lithium : Elle est faite d’une plaque d’aluminium collectant le courant qui passe par l’électrolyte. Une plaque de cuivre entourant l’ensemble assure la conductivité. Demandant un investissement plus conséquent, elle résiste bien au changement de température et reste efficace à pleine charge sur toute sa durée de vie.

Comment assurer la longévité des batteries ?

  • Ne jamais la décharger en deçà de 20 %.
  • S’assurer du bon contact avec les prises de courant afin d’éviter une chauffe matérielle.
  • Ne pas interrompre le cycle de charge, pour une charge complète.
  • Toujours choisir un chargeur adapté.

Quelques conseils sur l’utilisation d’une batterie en toute sécurité

  • Bien lire le mode d’emploi.
  • Penser à la charger dans un endroit aéré.
  • En cas de batterie à l’acide, garder les bouchons fermés et horizontaux.
  • Vérifier que le chargeur est éteint avant de connecter les câbles à la batterie.
  • Surtout ne jamais tenter de charger une batterie qui a l’air visiblement endommagée.

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