Grâce
à sa brosse et son godet de ramassage monté sur vérins, la
balayeuse hydraulique balaie et collecte les déchets secs et
humides. Utilisée sur les grandes surfaces planes
pour un nettoyage intensif, l'équipement peut être tracté par
un engin porteur : tracteur, chariot télescopique, chargeuse, chargeur frontal et télescopique.
Tractée par un véhicule agricole, la laveuse hydraulique se présente sous la forme d'un module de balayage non motorisé fixé sur le godet d'un tracteur.
Les fabricants proposent aussi des balayeuses à moteur intégré dans le moyeu de la brosse et attelé à l’avant ou à l’arrière selon les travaux de d'entretien à réaliser. L’ensemble du dispositif peut par contre être difficile à manœuvrer.
Fonctionnant grâce à l’action d’un balai rotatif qui dirige les déchets vers le bac de ramassage, les brosses des balayeuses ramasseuses sont entrainées soit par les roues, soit par le moteur. Elle doit donc être choisie en fonction de sa dimension et de la puissance du type de véhicule qui la tracte :
Pouvant être utilisée en extérieur comme en intérieur, la balayeuse pour chargeuse est très efficace en milieu agricole, dans l’industrie, le BTP et les collectivités. Sa largeur de travail varie entre 1 m et 2,80 m et le volume du bac entre 150 litres et 2 m³.
On l’utilise sur des surfaces à partir de 1000 m² dans des environnements variés : chaussées, chantiers, quais de déchargement, voiries, cours de fermes, bâtiments d’élevage, paddocks pour le ramassage de plusieurs types de déchets : sable, graviers, gravillons, poussières, sciures, pièces métalliques, paille, boues, verre, plastique, neige.
Constituée d'un godet balayeur, d’une brosse cylindrique et d’une lame racleuse, la balayeuse est propulsée par un moteur électrique ou thermique qui alimente les brosses et le bras de relevage télescopique servant à la vidange du bac. Une solution alternative consiste à choisir un balai pousseur adaptable sur godet.
En option, on peut lui ajouter différents accessoires et équipements de nettoyage :